mercredi 23 mars 2022

Vibrant plaidoyer pour la sécurité des aliments par Bill Marler, éditeur de Food Safety News

C'est un témoignage unique et boulversant que nous livre ci-après Bill Marler, l'avocat bien connu aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde.  

Bien entendu, même s'il fait éviter toute comparaison entre les deux pays, cela prend tout de même une raisonnance tout particulière avec les investigations qui ont lieu en France à propos des cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chezl’enfant

«La bourse Dave Theno pour la sécurité des aliments a besoin que l'industrie alimentaire intensifie ses efforts, allez-y, mettez votre argent pour la sécurité des aliments, là où se trouve votre bouche!», source article de Bill Marler, éditeur de Food Safety News, paru le 23 mars 2022.

Lauren aurait eu trente-six ans cette année, mais à cause d’uné épidémie à E. coli liée à Jack-in-the Box, elle aura toujours six ans.

Nous sommes fiers de faire un don de 100 000 dollars pour démarrer la bourse, je vais verser 50 000 dollars supplémentaires demain.

L'organisation nationale de santé publique à but non lucratif, STOP Foodborne Illness, va accepter des candidats pour sa bourse Dave Theno Food Safety Fellowship 2022-2023.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 mars.

Le programme de bourses est un partenariat avec le programme de sécurité des aliments en ligne de la Michigan State University. Le boursier vivra à Chicago et travaillera avec STOP Foodborne Illness tout en complétant un certificat de sécurité des aliments en ligne de 12 crédits avec la Michigan State University. La bourse comprend les avantages sociaux, le salaire et les frais de scolarité. Le programme ne peut pas parrainer d'étudiants internationaux.

Les personnes intéressées à postuler à la bourse peuvent en savoir plus ici.

Dave Theno est décédé en 2017 beaucoup trop jeune. C'est ironique à quel point mon travail et ma vie au cours des 30 dernières années ont été étroitement liés à celui de Dave. Je vais désormais rater les occasions où nous avons partagé un bon repas, Dave avec un steak saignant et le mien bien cuit, avec toujours une très bonne bouteille de vin. Son humanité et son leadership nous manqueront à tous.

En 2013, j'ai écrit un article sur mon blog sur «Pourquoi j'aime mon travail». Voici un extrait (un peu modifié) que j'ai écrit:

Il y a quelques mois, la Washington State Bare Association (Association du barreau de l’État de Washington) m'a demandé d'écrire quelque chose sur ma pratique et ma vie d'avocat. La demande était formulée comme ceci:

M. Marler, j'ai noté que vous êtes un («le» - je dois admettre que j'ai ajouté cela) plaideur prééminent dans les affaires d'intoxication alimentaire dans notre État (en fait, dans le «monde» et je dois admettre que j'ai ajouté cela aussi). Nos membres aimeraient un article de votre part décrivant un cas ou un client important qui vous a touché, ou une description de ce que c'est que de pratiquer dans votre domaine du droit.

J'ai beaucoup réfléchi à la demande et à mes près de 30 ans de pratique, et au fait que je pourrais bien être sur la pente descendante d'un travail que j'aime vraiment. Dans un moment pas si souvent calme, j'ai pensé au début de ce qui est devenu à la fois ma passion et mon travail. Honnêtement, cela a très peu à voir avec le fait d'être avocat.

Je venais d'avoir 35 ans et je n'avais que cinq ans de faculté de droit, j'étais un jeune avocat avec un travail qui semblait assez sans issue, puis ma vie a changé.

Lauren Beth Rudolph est décédée le 28 décembre 1992 dans les bras de sa mère en raison de complications d'une infection à E. coli O157:H7, le syndrome hémolytique et urémique, également connue sous le nom d'insuffisance rénale aiguë. Elle n'avait que 6 ans, 10 mois et 10 jours lorsqu'elle est décédée. L'autopsie a décrit son intestin comme perforé, ayant la consistance d'une «gelée». Sa mort, la mort de trois autres enfants et les maladies de 650 autres personnes ont finalement été liées à un hamburger contaminé par E. coli O157:H7 produit par Von's et servi insuffisamment cuit dans les restaurants Jack-in-the-Box de la côte ouest à la fin 1992 et janvier 1993.

Je me suis poussé à l'avant du peloton des avocats. Roni Rudolph, la mère de Lauren, que je connais depuis près de 30 ans.

Dave Theno est devenu chef de la sécurité des aliments chez Jack in the Box peu de temps après l'épidémie de 1992-1993. Moi aussi, je connaissais Dave depuis 30 ans, principalement parce que j'ai passé plusieurs jours à le faire déposer (il dirait, à le passer au griller ou à le torturer) au cours d'un litige pluriannuel et dans plusieurs États. Cependant, une décennie après avoir passé autant de temps de qualité (pour moi en tout cas) avec lui, je n'ai appris que récemment un fait important sur Dave, un fait qui m'a fait l'admirer encore plus, un que je pense, que tous les leaders de la sécurité des aliments en entreprise, ou toute position d'autorité, devrait imiter.

En 2012, Dave et moi avons partagé la scène lors du «Meating» annuel de la Nation Meat Association (NMA) à Tampa en tant qu'étrange paire d'orateurs principaux. La NMA est une association représentant les transformateurs, les fournisseurs et les exportateurs de viande. Dave, a pris la parole juste avant moi et a été salué à juste titre comme quelqu'un qui prend à cœur la sécurité des aliments. Cependant, c'est son histoire sur Lauren Rudolph et sa relation avec Roni qui m'a physiquement frappé.

Dave a parlé au public silencieux de la mort de Lauren. Lui aussi connaissait le même rapport d'autopsie. Dave a dit au public silencieux que la mort de Lauren et son amitié avec Roni l'avaient également changé physiquement. Il nous a dit qu'il avait porté une photo de Lauren dans sa saccoche tous les jours depuis qu'il avait pris le travail chez Jack-in-the-Box. Il nous a dit que chaque fois qu'il avait besoin de prendre une décision en matière de sécurité des aliments, qui choisir comme fournisseur, quelles devraient être certaines spécifications, il sortait la photo de Lauren et demandait: «Qu'est-ce que Lauren voudrait que je fasse ?»

J'ai pensé à la puissance de cette image. La pensée d'un cadre supérieur de toute société tenant la photo d'un enfant décédé à la recherche de conseils pour éviter la prochaine maladie ou mort possible est magnifique, mais tout à fait approprié.

J'ai étreint Dave et nous nous sommes promis de nous revoir, un jour, un jour. Ça n’a été que lorsque j'ai l'honneur de faire son éloge funèbre.

Peu de temps après avoir quitté Tampa, j'ai passé du temps avec une famille en Caroline du Sud dont l'enfant de 4 ans a mangé de la pâte à biscuits contaminée par E. coli O157:H7 et a subi des mois d'hospitalisations, des semaines de dialyse et des convulsions. Elle a fait face à toute une vie de complications malgré la surveillance par la Food and Drug Administration de l’aliment qu'elle avait consommé.

Après avoir quitté la Caroline du Sud, je me suis dirigé vers Cleveland, Ohio, où je me suis assis à la table de la cuisine avec une famille qui a perdu sa fille unique, Abby, parce qu'elle est décédée d'une infection à E. coli O157:H7 provenant d’une viande inspectée par le Food Safety Inspection Services du ministère de l'Agriculture des États-Unis.

Ni le responsable de l'une ou l'autre des agences (FDA ou FSIS), ni le président de l'une ou l'autre des sociétés, dont le produit a coûté la vie à l'un et presque la vie à l'autre, n'ont jamais rendu visite à l'une ou l'autre famille, et c'est dommage.

En 30 ans de procès, en 30 ans passés avec la famille de Lauren ou d'Abby, j'ai changé. Je vois le monde bien différemment que la plupart des personnes le font maintenant.

Si j'avais un conseil à offrir aux dirigeants d'entreprise ou gouvernementaux, dirigez vos départements comme Dave dirigeait la sécurité des aliments chez Jack-in-the-Box. Allez rencontrer les familles que Dave et moi avons rencontrées. Asseyez-vous sur leurs tables de cuisine. Allez dans la chambre d'hôpital de leur enfant et voyez plus de tubes et de fils que vous ne pouvez en dénombrer. Comprendre ce que ces personnes ont vécu cependant. Prenez leurs histoires dans votre cœur.

C'est dur, très dur, mais cela vous donnera une vraie raison de faire votre métier et de l'aimer.

Veuillez honorer Dave et son engagement envers un approvisionnement alimentaire plus sûr. L'industrie alimentaire doit intensifier ses efforts et aider à financer la bourse de recherche Dave Theno sur la sécurité des aliments - allez-y!

Aux lecteurs du blog
Je suis en conflit depuis plusieurs années avec la revue PROCESS Alimentaire pour une triste question d’argent qui permettrait de récupérer et de diffuser correctement les 10 052 articles initialement publiés gracieusement par mes soins de 2009 à 2017 sur le blog de la revue, alors qu’elle a bénéficié de la manne de la publicité faite lors de la diffusion de ces articles. Le départ du blog de la revue a été strictement motivé par un manque de réactivité dans la maintenance du blog, la visibilité de celui-ci devenant quasi nulle. J’accuse la direction de la revue de fuir ses responsabilités et le but de ce message est de leur dire toute ma colère. Elle ne veut pas céder, moi non plus, et je lui offre ainsi une publicité gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.