mercredi 9 décembre 2020

Avant on disait jardins familiaux ou jardins ouvriers, doit-on désormais sérieusement parler d'agriculture urbaine ?

De mon temps, on appelait cela les jardins ouvriers et ils y en avait partout, en banlieue mais aussi dans les campagnes ...

« Les jardins familiaux, ou jardins ouvriers, apparus à la fin du XIXᵉ siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités », nous dit Wikipédia

Désormais, il n'y a pratiquement plus d'ouvriers et 'presque plus' de familles ou dans le meilleur des cas, seules les familles recomposées ou tribus ont le droit de cité …

Signe des temps, il paraît donc qu'il faut désormais parler d'agriculture urbaine, quelle bonne blague, et il paraît, mais en plus c'est vrai, qu'il y a à Paris, une adjointe à la mairie chargée de l'agriculture urbaine … on n'arrête pas l'idéologie écologiste pour fabriquer des concepts creux ...

Paris compte près de trente hectares d’espaces d’agriculture urbaine. Cultiver Paris, c’est à la fois lutter pour le développement de la biodiversité et contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts.

Habitant de Paris, je refuse totalement de cultiver à Paris et je ne crois pas du tout que cela favorise le développement de la biodiversité et encore moins que cela soit contre le dérèglement climatique !

Pour mes achats, je vais régulièrement sur différents marchés chez des agriculteurs (des vrais) présents des environs de Paris, le reste peu m'en chaut !

Mais après un sous préfet aux champs célébré par Alphonse Daudet, voici un ministre aux champs, pardon, en visite dans l'agriculture urbaine …

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en déplacement en Seine-Saint-Denis sur le thème de l'agriculture urbaine aurait déclaré :

«Je suis convaincu que l’agriculture urbaine fait dialoguer monde rural et monde urbain, qu’il est impératif de réconcilier. Les initiatives comme 'Les Quartiers Fertiles' sont indispensables dans ce sens, car c’est plus de vert, plus de pédagogie et plus de lien social au cœur des quartiers»

A suivre dans ce monde qui perd le sens des réalités ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.