mardi 6 juillet 2021

Un été sans souci: Croyez-vous à la règle des cinq secondes ?

Après avoir extrait mon chef-d'œuvre culinaire du four, une tarte au pâté, et je l'ai involontairement laissée tomber par terre.  
J'ai ramassé la moitié supérieure du plat, la partie qui touchait à peine le sol et l'ai mangée.
Était-ce une chose intelligente à faire ?

Non, je la classerais comme une réponse primaire.

Était-ce dans le strict respect de la règle des cinq secondes, une croyance qui stipule qu'il est sécuritaire de manger des aliments qui tombent au sol tant qu'ils sont ramassés dans les cinq secondes ?

Non. La tarte est restée sur le sol pendant 30 secondes complètes avant que j'essaye de la récupérer. Pourtant, j'ai utilisé la règle pour justifier mon comportement. La tarte a eu moins d'une minute de contact avec le sol, donc ça allait probablement, non ?

Dans un sondage auprès de plus de 1 000 personnes, mené par Cinch Home Services, des chercheurs ont examiné comment la pandémie de coronavirus a changé les habitudes culinaires des adultes de tous âges au cours de la dernière année. Le sondage a aussi révélé que plus de 60% de tous les répondants ont échoué à un quiz testant leurs connaissances sur toutes sortes de choses à faire et à ne pas faire en cuisine.

Ce quiz consistait à demander aux adultes la température correcte pour la cuisson de la viande, la bonne façon de manipuler la viande, les règles de nettoyage de base et les connaissances générales en matière de sécurité sanitaire. Sur les 62% qui ont échoué à ce quiz, les résultats étaient les pires parmi (vous l'aurez deviné) les millénariaux. En fait, les connaissances culinaires se sont détériorées à mesure que les répondants rajeunissaient.

En parlant de microbes, une personne sur trois croit à la «règle des cinq secondes», les millénariaux étant les plus susceptibles de dire que la nourriture qui tombe sur le sol est toujours bonne. 37% des personnes (4 sur 10) croient à la règle des cinq secondes, et les plus susceptibles de la suivre étaient des millénariaux.

Une équipe de chercheurs a découvert qu'un contact plus long entraînait un transfert plus élevé de bactéries. Malheureusement, la recherche a également révélé que le transfert de bactéries était pratiquement instantané pour les aliments à forte teneur en humidité, comme ma purée de pommes de terre crémeuse et mon bœuf juteux.

Sur le sujet de la règle des 5 secondes, on lira sur le blog,

Croyance qui veut que les microbes attendent cinq secondes avant de contaminer un aliment tombé au sol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.