lundi 20 avril 2020

COVID-19 et l'Académie nationale de médecine : 16 communiqués en 16 jours, pour quoi faire ?


Les communiqués de presse rappellent, chaque fois que l’actualité le nécessite, une prise de position ou une information déjà exprimée par l’Académie.En revanche les communiqués de l’Académie sont des textes brefs sur une question d’actualité qui apportent un avis ou une recommandation et ont été approuvés en séance par l’assemblée.

Mais qui lit les communiqués de presse de l’Académie nationale de médecine ? 
Ils sont généralement pertinents.

Je n’ai pas lu dans les prises de position de nos autorités sanitaires une quelconque allusion à ces communiqués. Des tribunes dans les médias y font, par contraste, beaucoup référence, pour inciter à suivre ces recommandations, syndrome du yakafokon, c’est possible, mais cette débauche d’énergie de la part de l’Académie nationale de médecine (16 communiqués en 16 jours) ne veut-elle pas tout simplement dire, nous sommes entre experts, épidémiologistes, virologues, statisticiens, modélisateurs, etc, et vous les médecins et notamment les médecins généralistes, svp, restez dans votre coin ...

Pour illustrer mon propos, j’ai entendu dimanche 19 avril le ministre de la santé et des solidarités (merci encore une fois pour la solidarité avec les personnes âgées dans les EHPAD) indiquer que les cabinets des médecins généralises avaient perdu près de 40 % de leurs patients, ce qui, bien sûr, n’est pas normal, et d’inciter les patients à y retourner. 

On s’est rendu compte de ce problème et nos autorités ont lancé des appels il y a quelques temps mais le mal était fait … car, dès le départ, on avait écarté les médecins généralistes de tout ce qui touche au COVID-19 ...

Je pense en fait que la perte de patients est bien plus élevé, si j’en juge par des échanges que j’ai eu avec mon propre médecin généraliste qui est en relation avec nombre de ses confrères … querelle de chiffres, mais, ce qui m’étonne avec l’Académie nationale de médecine, c’est qu’elle n’est pas pris le temps de faire un communiqué pour indiquer cet état de fait et d’alerter au plus tôt les autorités …

Voici ci-dessous la liste des communiqués parus à ce jour de l’Académie nationale de médecine :

18 avril 2020
17 avril 2020
15 avril 2020
14 avril 2020
12 avril 2020
10 avril 2020
9 avril 2020
8 avril 2020
7 avril 2020
5 avril 2020
2 avril 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.