jeudi 7 mars 2019

O. Pete Snyder, rock star de la sécurité des aliments, s'en est allé ...

« O. Pete Snyder, rock star de la sécurité des aliments », source article de Ben Chapman du barfblog.

C'était effectivement une rock star de la sécurité des aliments, un incroyable pédagogue de l'hygiène et de la sécurité des aliments, le tout, preuves à l'appui! Pour avoir plusieurs fois échangé avec lui, je peux témoigner que c'était un grand Monsieur de la sécurité des aliments …

Mon tout premier thermomètre est un cadeau de Pete, a dit Ben Chapman ?

J'étais un étudiant diplômé débutant, plein d'orgueil, essayant de mon mieux pour comprendre comment communiquer la sécurité des aliments aux manipulateurs de denrées alimentaires dans les restaurants. J'ai commencé à faire des fiches d'information sur la sécurité des aliments (qui se sont transformées en d'autres choses) et Pete était un lecteur inquiet de Fsnet ou Food Safety Net (qui s'est transformé en barfblog).

Après avoir posté quelque chose que j'ai probablement mis en place à la hâte, il m'a envoyé un courriel pour expliquer exactement pourquoi et comment je m'étais trompé. Il était bourru et allé droit au but. Cela m'a fait paniquer. Je ne voulais pas avoir l'air stupide, et avec ce type que je ne connaissais pas, j'avais l'air assez stupide.

Quelques semaines plus tard, j'ai posté quelque chose d'autre, et il m'a encore envoyé un courriel; Même chose, j'étais mauvais et Pete m'a appelé à ce sujet.

La troisième fois, il a envoyé un courriel pour me demander le numéro de téléphone de notre laboratoire. Il a appelé et a dit qu'il pouvait expliquer la croissance de C. perfringens beaucoup mieux avec une conversation. Nous avons parlé pendant 20 minutes. Pas de bavardage, juste de microbiologie et de sécurité des aliments.

Pendant cet appel, je l'ai finalement eu. Il n’était pas pointilleux, ni ne m’appelait à cause de son ego. Il me donnait ses commentaires parce qu'il s'en souciait. Et il se souciait que je réussisse. Dans cette conversation, nous avons parlé des bons thermomètres et de mauvais thermomètres, je m'en souviens très bien.

Quelques jours plus tard, mon propre thermomètre digital Comark PDT 300 est arrivé par la poste sans être annoncé.

Depuis lors, tout ce que j’écris et tout ce que je crée passe par le test de Pete dans ma tête – comme, « Que dirait Pete à ce sujet? L’ai-je bien compris? ’J’ai également transmis le test de Pete à mes étudiants des cycles supérieurs. »

Au cours de la dernière décennie, Pete et moi sommes devenus amis et nous sommes rencontrés à l’IAFP (International Association for Food Protection) ou à la Conférence sur la sécurité des produits alimentaires à Dubaï (il était une star à ces deux endroits). Il a été si généreux avec ses commentaires et ses louanges et m'a posé beaucoup de questions sur mes enfants.

Il a toujours été la première personne à me souhaiter un joyeux anniversaire sur Facebook.

Pete était un géant. J'ai été attristé d'apprendre qu'il estdécédé la semaine dernière. Une des dernières fois que je l'ai vu, je lui ai parlé du test de Pete. Il a juste rigolé et voulait juste parler de microbiologie. C’est le genre de gars qu’il était.

J'ai utilisé mon Comark PDT 300 lors de notre dîner de ce soir et j'ai pensé à Pete.


Snyder, Oscar Jr. ‘Peter’, est décédé le 1er mars 2019 à 89 ans à Shoreview, après une longue bataille contre la maladie de Parkinson. Né à Washington, DC le 23 février 1930, Pete a grandi principalement sur la côte est et a particulièrement apprécié les vacances au cottage familial Lake Lake à Beaver Lake, dans le New Jersey. Il était officier de carrière, affecté à l'étranger en Allemagne, en Corée et au Vietnam. Il a pris sa retraite en tant que lieutenant-colonel après 22 ans de service. Il a reçu une étoile de bronze et une légion du mérite. En 1974, il est devenu professeur agrégé en sciences des aliments et en nutrition à l'Université du Minnesota, puis en 1982, il a fondé Hospitality Institute of Technology & Management (HITM), une société de formation, de conseil et de conseil en sécurité des aliments. Il a toujours été un partisan passionné de la manipulation sans danger des aliments et de la méthode HACCP pour la préparation des aliments pour des organisations du monde entier. Il aimait particulièrement la photographie, les voyages à travers l'Europe et la musique de Dave Brubeck. Pete a également passé de nombreuses années à faire du bénévolat auprès des Boy Scouts of America et à lire en tant qu’instructeur et laïc à l’église épiscopale Saint-Christophe. Il est précédé dans la mort par ses parents, Oscar & Louise et sa soeur Jane. Il laisse son épouse Ella et de ses fils, Tom (Anne), Scott (Lesley) et Chris (Dawnette); petits-enfants: Griffin (Andrea), Ryan, Andrew, Camille, Jasmine et arrière-petite-fille, Faith. Cérémonie commémorative à l’église épiscopale Saint-Christophe, le samedi 9 mars 2019. Dons au lieu de fleurs pour l’église épiscopale Saint-Christophe, 2300, avenue N. Hamline Ave, Roseville, MN 55113 ; Feeding Tomorrow – IFT Foundation, 525 W. Van Buren, Suite 1000, Chicago, IL 60607; ou IAFP Foundation, 6200 Aurora Ave, Suite 200W, Des Moines, IA 50322.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.