samedi 28 novembre 2020

Il faut toujours se rappeler les histoires des personnes derrière des intoxications alimentaires, une édition avec E. coli O157

Autre exemple d'histoire de personnes après celle liée à Listeria, mais cette fois-ci avec Escherichia coli producteurs de shigatoxines, ici E. coli O147, source Doug Powell du barfblog.

«Mon fils de cinq ans est décédé à cause de E. coli après avoir mangé de la viande infectée à l’école. Il aurait eu 21 ans cette année»

Cet article est paru dans Wales Online du 13 septembre 2020.

Cathy Owen écrit que Sharon Jeffreys redoute cette période de l'annéeAlors que les enfants reviennent pour la rentrée scolaire, elle revit encore et encore ce qui est arrivé à sa famille il y a 15 ans.

Ce n'était que deux semaines après le début de l'année scolaire à Deri Primary en 2005, lorsque son fils aîné Chandler est rentré à la maison avec des maux d'estomac et le début d'un cauchemar pour la jeune famille.

Chandler avait contracté E. coli O157 après avoir mangé des aliments contaminés qui avaient été fournis à l'école par un boucher local.

Mais le pire était à venir après que son jeune frère Mason soit également tombé malade de l'intoxication alimentaire.

L'enfant de cinq ans venait tout juste de prendre le paniers-repas de son déjeuner pour celui du dîner scolaire parce qu'il aimait tellement les frites et les saucisses.

«Ce fut la pire décision que j'aie jamais prise», dit Sharon. «Mason adorait sa nourriture. Il prenait des saucisses et des frites dans les assiettes des enfants, alors nous avons décidé de le changer pour les dîners scolaires et il était vraiment heureux

Mason et Chandler, huit ans, faisaient partie des plus de 150 écoliers et adultes frappés par l'épidémie dans le sud du Pays de Galles. Trente et une personnes ont été admises à l'hôpital, mais Mason a été le seul à décéder.

Il a souffert de températures élevées, de douleurs à l’estomac et d’hallucinations. Il a été admis à l’hôpital pour enfants de Bristol, mais il est décédé d’une insuffisance rénale.

Aujourd'hui, sa mère Sharon se souvient de chaque instant de ces jours terrifiants.

«Cela fera 15 ans le 13 septembre lorsque Chandler est tombé malade», se souvient-elle. «Quand Mason a commencé à être malade, j'ai essayé de faire tout ce que je pouvais. L'état de Mason s'est considérablement détérioré et il a commencé à halluciner en disant qu'il pouvait voir des limaces et des grenouilles.»

«Il est devenu jaune et a commencé à transpirer comme s'il venait de sortir d'une douche. Mason est décédé deux semaines plus tard dans une douleur insupportable.»

Réfléchissant au temps qui s'est écoulé, Sharon dit: «Je ne peux tout simplement pas croire que cela fait tant de de temps, si longtemps depuis que je l'ai vu pour la dernière fois.»

«C'est encore très difficile à penser, mais à cette période de l'année, je revis toujours cette période horrible. J'ai toujours peur de l'arrivée de septembre car cela me ramène à ça.»

«Je ne m'en remettrai jamais, mais j'ai dû apprendre à vivre avec, mais de petites choses peuvent me ramener là-bas. Comme si je voyais un brin d'herbe, ou entendais quelque chose et ça me ramène à cela avec un sursaut.»

«Après la mort de Mason,j'ai été très occupé, il y a eu l'enquête puis les poursuites judiciaires, donc je n'ai pas fait face à ce qui s'était passé pendant longtemps, puis ça s'est calmé et c'était comme essayer de sortir d'un grand trou noir.»

«Mason aurait eu 21 ans en décembre. Il aurait dû avoir hâte de célébrer cette étape importante de sa vie.»

«Chandler a 23 ans maintenant, mais ce n'est pas la même personne. Lui et Mason étaient si proches que cela a laissé un grand trou dans sa vie.»

«Mon plus jeune fils a 16 ans et cela a également affecté sa vie. Il ne se souvient pas de Mason car il n’était ps là à l’époque, et cela le bouleverse.»

Quinze ans plus tard, Sharon et sa famille ont toujours le sentiment qu'on leur a refusé la justice.

Le boucher de Bridgend William Tudor, 56 ans, a été emprisonné pour avoir enfreint les lois d'hygiène en permettant à la viande crue d'entrer en contact avec du jambon cuit et de la dinde.

Une enquête publique en 2010 a permis de découvrir comment Tudor a fait passer l'argent avant l'hygiène pendant des années et a pû avoir provoqué d'autres épidémies d'intoxication alimentaire.

Le boucher William Tudor a été emprisonné pendant 12 mois.

On a prétendu qu'il avait acheté du mouton néo-zélandais congelé bon marché et l'avait fait passer pour de l'agneau gallois de première qualité et le personnel qui lui apportait de la viande pourrie impropre à la consommation a été invité à «la hacher» et à l'utiliser dans des boulettes de viande.

Sharon a continué à se plonger dans d'autres problèmes de sécurité des alimenta y compris pour mettre la pression afin de rendre publique les résultats d'inspection des restaurants - les scores (ou notes) sur <les portes – rendus obligatoires au Pays de Galles. La divulgation volontaire omet des choses et si des grandes villes comme Toronto, New York et Los Angeles peuvent trouver comment rendre les résultats obligatoires, le Pays de Galles le peut aussi.

La divulgation est devenue obligatoire au Pays de Galles et en Irlande du Nord en novembre 2013, en partie - ou en grande partie - grâce aux efforts de Sharon.

Le reste du Royaume-Uni et l'Australie se vautrent dans un système volontaire: mauvais score, ne le publiez pas.

«Le système de notation de l'hygiène alimentaire est très important et il est bon que plus de gens soient plus conscients de ce qui s'est passé», déclare Sharon.

«Il est un peu inquiétant d'entendre que le Covid pourrait avoir un impact sur certains services environnementaux du conseil, mais nous devons nous assurer qu'il y a plus d'agents qui effectuent des inspections et que les meilleures pratiques soient suivies

«J'ai entendu des gens dire qu'ils ont utilisé notre histoire dans le cadre de leur formation pour les cuisiniers et le personnel de cuisine.»

«Avant la mort de Mason, je n’avais jamais vraiment entendu parler de E. coli. J'avais entendu le nom, mais je n'en savais pas grand-chose.

«Maintenant, je pense que les gens sont définitivement plus conscients. C’est bon à savoir, bon à savoir que les gens n’ont pas oublié, même après toutes ces années.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.