samedi 9 novembre 2019

Pour le gérant d'un fast food, les steaks congelés ne peuvent pas contenir de microbes


Annonce : S’agissant de l’information à propos des rappels de produits alimentaires, pour le moment, il ne faut pas faire confiance à nos autorités sanitaires (Ministère de l’agriculture et DGCCRF). Ces deux entités ont fait et font toujours preuve d’une incroyable légèreté et d’un manque d’informations fiables vis-à-vis des consommateurs avec comme corollaire une absence de transparence en matière de sécurité des aliments.
L’Union du 11 octobre 2019 nous relate qu’« À Châlons, une fillette de cinq ans tome malade après avoir mangé un hamburger ».

Les faits
« On y a mangé le midi. Ma fille a pris un hamburger et des frites, mais elle disait que le hamburger n’était pas bon, elle l’a à peine mangé. Elle est tombée malade dimanche soir », raconte le père de famille.
La fillette est prise de vomissements et de diarrhées. Un médecin, consulté lundi matin, pense à une gastro-entérite. « Malgré le traitement, l’état de ma fille ne s’améliorait pas », s’inquiète Loïc. Un deuxième médecin est consulté hier matin : le praticien diagnostique une « intoxication alimentaire » chez la fillette malade depuis plusieurs jours. Loïc a déposé plainte au commissariat.

Le blog souhaite un prompt rétablissement à la fillette.

L’intérêt de cette histoire se situe à mon sens dans les déclarations du manager,
le gérant de Kidoom, réagit : « J’ai eu des contacts avec les parents. On ne m’avait jamais signalé ce problème. On respecte les normes d’hygiène, on connaît la traçabilité des produits. Les steaks congelés ne peuvent pas contenir de microbes. On utilise des gants quand on les met sur la plaque. D’autres personnes ont mangé à Kidoom dimanche et on ne m’a pas signalé d’autres cas. Rien ne prouve que le problème vient de Kidoom, et on parle d’intoxication alimentaire pour au moins deux personnes. S’il faut faire des contrôles, je le ferai en toute transparence, je reste ouvert et à l’écoute. Je suis moi aussi papa : la priorité, c’est que cette petite fille se sente mieux. »

On parle d’intoxication alimentaire collective plus précisement de toxi-infection alimentaire collective pour « l’appartion d'au moins 2 cas d'une symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. »

Mais là, il s’agirait selon toute vraisemblance d’une intoxication alimentaire isolée, ça existe …

Quand à la phrase selon laquelle « Les steaks congelés ne peuvent pas contenir de microbes. », je laisse au gérant l’entière irresponsabilité de ses propos, d'autant que ces dits steaks congelés sont des steaks hachés congelés ...

Je suggère donc une formation aux bonnes pratiques d’hygiène à ce gérant d’un fast food, même la profession de la restauration rapide n’a encore pas de guides des bonnes pratiques d’hygiène et des principes de HACCP … et peut-être aussi lui faire copier 100 fois :

Les microbes sont présents dans les steaks hachés congelés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.