lundi 23 décembre 2019

Norovirus et le cycle des vomissements


Annonce : S’agissant de l’information à propos des rappels de produits alimentaires, pour le moment, il ne faut pas faire confiance à nos autorités sanitaires (Ministère de l’agriculture et DGCCRF). Ces deux entités ont fait et font toujours preuve d’une incroyable légèreté et d’un manque d’informations fiables vis-à-vis des consommateurs avec comme corollaire une absence de transparence en matière de sécurité des aliments.

« Comment briser le cycle des vomissements liés à norovirus ? » et c’est The New York Times qui s’y colle dans un article du 18 décembre 2019 de Jessica Grose, relayé par Doug Powell du barfblog.

Il est rapproté que « deux jours avant mon 37e anniversaire, j'ai reçu ce courriel effrayant de l'école primaire de ma fille :« Chères familles, nous voulions vous informer que nous avions un nombre inhabituellement élevé d'élèves à travers tous les classes souffrant de symptômes d'un microbe de l'estomac. »

Un jour avant mon 37e anniversaire, j'ai eu une conférence parents-enseignants dans ce bâtiment des horreurs.

Vous savez où cela se passe: j'ai passé la veille de mon anniversaire dans un service d’urgence locale, à me faire mettre dans ma veine un médicament anti-nausée, le Zofran. « Vous devez briser le cycle des vomissements », a déclaré le médecin traitant.

La maladie qui balayait l’école de mon enfant et mes intestins était norovirus, un microbe gastrique très contagieux qui provoque des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Il existe plusieurs souches de norovirus, vous pouvez donc l'attraper plus d'une fois par saison, et il traîne essentiellement tout l'hiver, de novembre à avril.

Norovirus peut vivre sur des surfaces pendant des jours et, selon le Centers for Disease Control and Prevention, les personnes infectées par norovirus excrètent des milliards de particules virales pendant deux semaines ou plus; quelques particules seulement peuvent rendre d'autres personnes malades. C'est pourquoi les épidémies à norovirus ont provoqué la fermeture d'une école élémentaire de Seattle et de 40 écoles du Colorado ces dernières semaines, les autorités voulaient arrêter la propagation et éloigner les enfants malades les uns des autres et la quarantaine peut aider.
...

Bien entendu, en France, cela existe aussi et régulièrement, comme la semaine dernière, l’ARS nous dit que c’est une gastro-entérite et non pas une gastro-entérite d'origine alimentaire ...

En France, « Une étude de l’Institut de veille sanitaire en population générale réalisée de mai 2009 à avril 2010 en France métropolitaine a estimé que plus de 21 millions d’épisodes de gastroentérites aiguës survenaient chaque année en France (Van Cauteren D et al. 2012). »

Alors une de plus ou de moins ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.